Avec des températures plus douces, plus de soleil et des espèces sauvages qui poussent partout, l’arrivée du printemps peut en soi vous donner un coup de fouet. C’est une période de possibilités, un moment pour faire le point sur les habitudes qui vous empêchent peut-être d’être ce que vous voulez être – et pour prendre de nouvelles habitudes qui vous aideront à devenir une meilleure version de vous-même.
“Le printemps est une excellente occasion de se remettre en question”, explique Katerina Nicole Christiansen, médecin et professeur de sciences de la santé à l’Université de Californie à Davis. Il s’agit notamment de revoir vos habitudes en matière de santé et de bien-être. Vous constaterez peut-être même que les résolutions prises au printemps sont plus faciles à suivre que celles que vous essayez de mettre en œuvre pendant les mois froids et amers de l’hiver.
Si vous souhaitez accorder un peu plus d’attention à votre santé et à votre bien-être ce printemps, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici 6 conseils pour vous aider à démarrer.
1-Remplissez votre assiette de fruits et légumes frais de saison
Selon Misbah K. Keen, professeur de médecine familiale à la faculté de médecine de l’université de Washington à Seattle, le printemps et l’été sont des périodes idéales pour intégrer davantage de fruits et de légumes frais et de saison dans son alimentation. Les produits de saison chaude, comme les champignons, les poivrons, les courgettes et les baies, regorgent de micronutriments dont l’organisme a besoin et dont il se nourrit.
Le Dr Keen recommande de visiter les marchés fermiers et d’acheter des produits biologiques lorsque c’est possible, en particulier les fruits et légumes que l’on mange entiers, comme les pommes ou les cerises. Il recommande également de privilégier les graisses saines provenant de produits et d’aliments entiers – comme les avocats, les noix et les graines – plutôt que les huiles raffinées et les aliments frits.
2-Soyez attentif aux occasions d’abuser de la nourriture
Les températures plus clémentes sont souvent synonymes de rassemblements en plein air, comme les pique-niques et les barbecues, qui peuvent s’accompagner d’aliments malsains tels que les hot-dogs.
“Beaucoup d’aliments cuits au barbecue sont très gras”, note Anjali Mahoney, médecin spécialiste en médecine familiale à la Keck Medicine of University of Southern California à Los Angeles. Il n’est pas nécessaire de renoncer à ces aliments, mais le Dr Mahoney recommande de rechercher des viandes et des volailles plus maigres et d’éviter les aliments frits et les trempettes grasses lorsque vous le pouvez, afin de réduire votre consommation de graisses malsaines qui obstruent les artères.
Une autre précaution importante consiste à surveiller votre consommation d’alcool lors des rassemblements en plein air. Là encore, il n’est pas nécessaire d’éviter complètement l’alcool ; la modération est importante, conseille Mme Mahoney. Respectez les recommandations, c’est-à-dire limitez-vous à un verre par jour si vous êtes une femme et à deux verres si vous êtes un homme (moins de verres étant un choix plus sain).
3-Restez hydraté
Lorsqu’il fait plus chaud, votre corps perd plus d’humidité en transpirant, même si vous ne sentez pas que vous transpirez. La déshydratation peut présenter de graves risques pour la santé si elle est sévère – et même si vous n’êtes que légèrement déshydraté, elle peut entraîner de la fatigue, un manque d’énergie et des maux de tête. Pour prévenir la déshydratation, il est important de prendre des mesures proactives pour boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, par exemple en gardant une bouteille d’eau à portée de main à tout moment.
Un autre avantage potentiel d’une consommation suffisante d’eau est qu’elle peut vous aider à éviter de trop manger. “Boire un verre d’eau avant de manger aide parfois à calmer certains signaux de faim”, explique le Dr Christiansen.
4-Sortez et bougez
Il est très important d’avoir une activité physique suffisante chaque jour, dit Mahoney. Il peut s’agir d’une simple promenade dans le quartier ou d’un peu de jardinage. Toute activité qui fait bouger les os et les muscles est bénéfique.
L’activité pratiquée à l’extérieur présente-t-elle des avantages supplémentaires ?
“Nous sommes génétiquement programmés pour apprécier les activités de plein air”, explique M. Keen. “Il fait appel à tous les sens et a un effet important sur l’humeur et l’estime de soi. Sortir peut augmenter les niveaux de vitamine D, grâce au soleil (assurez-vous de continuer à lire jusqu’au conseil sur l’utilisation de la crème solaire ci-dessous). Et si vous marchez ou courez sur un terrain accidenté, cela peut mobiliser davantage de muscles et améliorer votre équilibre par rapport à une surface plane.
5-Profitez du soleil
L’exposition à la lumière du soleil présente de nombreux avantages (à condition d’utiliser un écran solaire avec diligence), note Christiansen. “L’exposition à une lumière vive aide à libérer de la sérotonine dans le corps, ce qui peut améliorer l’humeur”, explique-t-elle.
L’exposition à la lumière du soleil aide également la peau à produire de la vitamine D, qui est bénéfique pour la santé des os et d’autres fonctions de l’organisme, ajoute-t-elle.
Et n’oubliez pas que même si vous marchez ou faites de la randonnée à l’ombre ou par temps nuageux, il y aura toujours beaucoup de lumière pour stimuler votre humeur, dit Mme Keen.
6-Protégez votre peau et vos yeux des rayons UV nocifs
Bien qu’une certaine quantité de lumière solaire soit saine et bénéfique, une trop grande exposition au soleil peut endommager les yeux et la peau. C’est pourquoi il est important d’utiliser une protection solaire appropriée, qui comprend le port de lunettes de soleil, de vêtements de protection et de crème solaire.
“Personnellement, j’aime les vêtements qui intègrent un FPS pour les parties du corps que l’on peut facilement couvrir”, explique M. Keen.
La crème solaire doit être réappliquée toutes les deux heures, précise-t-il, surtout si vous transpirez ou si vous nagez. M. Keen recommande d’utiliser un écran solaire résistant à l’eau et à large spectre (qui bloque à la fois les rayons UVA et UVB) avec un FPS de 30 à 50. Selon lui, les écrans solaires ayant un FPS plus élevé contiennent souvent une plus grande concentration de produits chimiques qui peuvent irriter votre peau mais n’offrent qu’une faible protection solaire supplémentaire.