Si vous êtes pris dans un cycle de prise et de perte de poids, l’approche que vous utilisez n’est peut-être pas la bonne pour vous. L’un des moyens les plus courants pour perdre du poids est de suivre un régime. Et ce régime ? C’est généralement un régime extrême. Je parie que vous l’avez déjà fait. Vous essayez de changer toutes vos “mauvaises” habitudes alimentaires d’un seul coup…
-Vous arrêtez de manger vos aliments préférés.
-Vous supprimez des groupes d’aliments entiers.
-Vous mangez des aliments que vous n’aimez pas particulièrement.
-Vous vous laissez aller à avoir tellement faim que vous avez envie de vous gaver de pâtes.
Je comprends. Le problème de cette approche du tout ou rien est que le changement est trop radical pour la plupart des gens. Vous avez du mal à “coller” au régime (ce n’est pas votre faute). Il se peut même que vous ne soyez pas sûr de ce que vous faites ou que vous ayez des doutes (là encore, ce n’est pas votre faute). Et puis l’appel de votre ancien mode de vie devient trop fort, ce qui vous conduit à un nouvel échec.
Dites-le avec moi : ce n’est pas votre faute.
Il existe une approche totalement différente qui a aidé 100 000 personnes à perdre des milliers de kilos au fil des ans. Oubliez l’approche du tout ou rien. Si vous avez du mal à apporter des changements radicaux à votre régime alimentaire, la meilleure façon de perdre du poids et d’y parvenir est de procéder étape par étape.
Lorsque vous transformez une seule petite chose en une habitude plus saine, vous constatez que vous ne vous sentez pas si dépourvu – et vous avez plus de chances d’en faire une habitude régulière.
Et voici le vrai truc : le changement que vous faites doit être un changement que vous êtes “prêt, désireux et capable” de faire.
Sur une échelle de 1 à 10, le changement que vous souhaitez effectuer doit être au moins égal à 9 sur 10. C’est bien ça, un 9 ou un 10. Un 8 ne fera pas l’affaire.
Voici quelques exemples de petits pas que vous pouvez faire pour perdre du poids.
1. Examinez vos choix de boissons.
Si vous ne buvez rien d’autre que des sodas sucrés, du café et des boissons énergisantes, vous devriez peut-être faire attention au nombre de calories que vous consommez. Ces boissons ne sont pratiquement pas nutritives et vous “coûtent” beaucoup de calories. Si vous n’êtes pas prêt à renoncer complètement à ces types de boissons, essayez de passer à la version sans sucre ou de diminuer progressivement le nombre de boissons sucrées que vous consommez par jour. Ce seul geste peut vous aider à perdre du poids. Abandonnez ou réduisez également votre consommation d’alcool. L’alcool peut freiner votre perte de poids.
2. Faites 30 minutes d’exercice, 3 jours par semaine.
La plupart des médecins recommandent de faire 30 minutes d’exercice modéré chaque jour, mais cela peut être décourageant pour les personnes qui ne font pas du tout d’exercice. Si vous essayez d’en faire trop d’un coup, vous risquez de vous blesser ou d’être trop fatigué. Commencez par faire de l’exercice trois jours par semaine, par exemple, et augmentez graduellement.
3. Mangez plus de légumes.
Vous êtes peut-être le genre de personne à manger un hamburger et des frites au déjeuner et des spaghettis au dîner. Cela ne laisse pas beaucoup de place pour vos légumes. Vous devriez essayer d’en consommer cinq portions par jour. Si ce n’est pas le cas, essayez d’en introduire progressivement – ajoutez-les à votre pizza ou préparez des pâtes avec beaucoup de légumes. Vos papilles gustatives commenceront à changer et vous commencerez à en vouloir davantage.
4. Diminuez votre consommation de céréales – surtout les céréales transformées.
C’est probablement là que vous pouvez faire le plus de progrès vers votre objectif de perte de poids. Nous mangeons généralement trop de produits céréaliers – et nous en dépendons beaucoup trop. Il est facile de mettre un bagel ou deux tranches de pain dans le grille-pain. Ou encore de manger des céréales au dîner ? Je parie que beaucoup d’entre vous l’ont fait.
Le problème avec les céréales, c’est qu’elles ne sont pas très riches en nutriments. Et si les céréales que vous mangez sont transformées (Bonjour le pain !), elles peuvent provoquer un pic de glycémie. Et cela peut se traduire par des fringales.
Un petit-déjeuner composé de protéines et de graisses (et de légumes) vous permettra de tenir toute la matinée sans même penser à une collation matinale. Ainsi, vous finirez par manger moins de calories, sans avoir faim. Et ce petit-déjeuner contiendra plus de nutriments. C’est bien mieux que, disons, des toasts avec de la confiture.
Même chose pour le déjeuner.
L’heure du dîner est un bon moment pour ajouter un peu de céréales. (Les céréales comme le pain, les pâtes et le riz ne doivent pas être la vedette du spectacle. La grosseur d’une main en coupe suffit généralement.
5. Ne vous privez pas de votre plat préféré.
Ah, voilà quelque chose que vous voulez entendre, n’est-ce pas ? Vous avez sans doute un aliment préféré qui finit par être “interdit” lorsque vous suivez un régime. Comme il s’agit de votre plat préféré, vous en avez envie et finissez par reprendre vos anciennes habitudes. Vous n’êtes pas obligé de renoncer à cet aliment. Mais vous ne devez pas non plus en manger tous les jours. Prévoyez d’en manger, en gardant à l’esprit que
6. Remettez-vous sur la bonne voie.
Hé, on fait tous des erreurs parfois. Cela fait partie de la vie. Cependant, lorsque certaines personnes dérapent, elles restent dans cette voie et reprennent leur ancien style de vie. Si vous faites des excès, ne vous en voulez pas, mais ne vous en servez pas non plus comme excuse pour continuer à trop manger. Remettez-vous sur la bonne voie dès le prochain repas.
Comment mettre cela en pratique
Pensez à un petit changement que vous voulez faire et qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. Il n’est même pas nécessaire que cela concerne la nutrition. Il peut s’agir de tout ce que vous voulez. Lorsque c’est acquis, passez à un prochain petit changement!
La réussite, c’est la somme de pleins de petites actions répétées chaque jour!
You got it!