Comment bien manger au restaurant?

Vous avez décidez de changer vos habitudes alimentaires pour le mieux il y a quelques temps? Félicitations, c’est probablement la meilleure décision que vous auriez pu prendre pour votre santé!
Nous avons une façon de voir les choses bien établie lorsqu’il est question de saine alimentation chez Project Physique qui se résume en deux mots: VIABLE et FLEXIBLE.

Viable dans l’optique où suivre un plan alimentaire n’est pas une “diète” stricte avec une date d’échéance. Il s’agit de vous enseigner des les bases en nutrition et de viser des changements d’habitudes à long terme.
Flexible dans le sens où vous ne devriez jamais vous couper socialement pour éviter de “déroger” à vos saines habitudes.  Nous visons l’équilibre et les choix alimentaires futés, pas la rigidité.

Vient donc le souper d’affaires du bureau ou bien le 25ème anniversaire de mariage de vos parents et vous voilà figés devant le fait établi: Vous allez devoir manger au restaurant.
Catastrophe? Panique? Sueurs froides? Comment composer avec un repas au resto quand on se saigne à l’effort tous les jours en respectant sagement notre plan alimentaire?
Les questions affluent donc:
-“Comment je vais faire pour choisir de bons choix sur le menu?”
-“Devrais-je avoir des demandes spéciales à mentionner au serveur? Si je prends une salade avec la sauce, c’est ok?”
-“Puis-je manger toute mon assiette? Les portions au restaurant sont grosses, mais s’il s’agit de bons aliments, c’est ok?”
– “Que vont penser mes amis/ma famille si je m’inquiète des valeurs nutritives de mon repas? Ou bien si j’amène ma balance pour peser mes aliments? Est-ce socialement acceptable?”

STOP! PAUSE! Pas de panique. Project Physique vous a préparé quelques trucs pratico-pratique pour profiter d’une sortie au resto SANS compromettre vos objectifs santé!

Manger santé au restaurant ne devrait pas être compliqué!

Manger santé au restaurant ne devrait pas être compliqué!

1. Favoriser les repas riches en  protéines sur le menu

La meilleure stratégie au restaurant consiste à viser un repas riche en protéines et accompagné de légumes. Un bon exemple serait une pièce de viande tels une poitrine de poulet, un steak, un filet-mignon, un saumon accompagné de légumes vapeurs et/ou salade. Évitez les soucres de glucides et de gras tels le riz, les patates, les sauces…etc. Les quantités sont souvent démesurées et il est difficile de déterminer la préparation de ce type d’aliment.

A) Pour vos viandes, il vaut mieux favoriser les grillades comme mode de cuisson. Évitez les mots “poêlé”, “mijoté”, “mariné” puisque ces types de cuisson emploient généralement du beurre, des huiles et /ou des sauces diverses. N’hésitez pas à demander au serveur s’il est possible d’avoir la sauce d’accompagnement à côté ou bien de simplement faire griller votre choix de viande.

B) Pour vos légumes, misez sur les légumes cuits vapeur plutôt que les légumes poêlés. N’hésitez pas à en faire la demande à votre serveur. Si vous désirez une salade, assurez-vous de demander au serveur d’omettre croutons/fromage/sauce/vinaigrette/bacon dans celle-ci. Par pitier, évitez les salades du chef et les salades césar qui sont noyées dans l’huile et la sauce!

Favorisez les protéines et les légumes dans votre assiette!

Favorisez les protéines et les légumes dans votre assiette!

 

2. Si possible, consultez le menu du restaurant AVANT de vous y rendre.

Prévoir le repas à choisir d’avance peut éviter bien des erreurs et les choix impulsifs! La plupart des restaurant offrent leurs menus complets sur leur site web. N’hésitez pas à consulter celui-ci afin de bien vous préparer et de même de vérifier avec un calculateur de calories/macronutriments (ex: la populaire application web et mobile MyFitnessPal) ce que contiendra votre repas. Nos clients Project Physique savent exactement le nombre de calories ainsi que le nombre de gramme de protéines, glucides, lipides qu’ils consomment chaque jour avec leur plan alimentaire personnel. Il est donc facile d’ajuster son repas lorsqu’on sait à quoi devrait ressembler notre apport calorique total journalier.

Consulter le menu à l'avance est une excellente façon de bien se préparer à une sortie au restaurant!

Consulter le menu à l’avance est une excellente façon de bien se préparer à une sortie au restaurant!

3. Si vous avez une journée RECHARGE, utilisez la pour votre sortie au restaurant

Certains client bénéficieront d’une ou deux journées RECHARGE par semaine. Ce que cela veut dire, c’est qu’à l’occasion d’une journée ou bien même d’un repas, vous serez amenés à consommer plus de calories et/ou plus de glucides que dans le cadre de votre plan habituel afin de contrer les effets hormonaux négatifs qu’un plan alimentaire réduit en calories et/ou en glucides peut avoir (par exemple: ralentissement du métabolisme, diminution de la production de leptine, énergie et libido basse, agressivité, diminution des performances sportives).

Cette journée RECHARGE peut ou peut ne pas se retrouver dans votre protocole alimentaire, dépendamment de plusieurs facteurs entre autre: votre type de métabolisme (rapide, moyen, lent), votre point de départ (avez-vous 60 lbs à perdre ou bien 10 lbs?) et votre objectif final (voulez-vous perdre du gras ou bien prendre du muscle?).

Si vous bénéficiez de cette journée RECHARGE, utilisez votre sortie au restaurant pour consommer une portion de riz avec votre brochette de poulet ou bien encore un patate au four avec votre steak.  Pourquoi pas une portion de fruits pour accompagner votre omelette légumes-blanc d’oeuf si vous vous rendez dans un restaurant déjeuner? Évidemment, voyez à ne pas exagérer et à favoriser des glucides complexes et ne pas consommer glucides et sucres raffinés. Et vous vous doutez que les boissons alcoolisées sont à éviter.

Si votre plan inclue une journée RECHARGE...profitez-en ;)

Si votre plan inclue une journée RECHARGE…profitez-en 😉

Nos choix resto futés et approuvés:
– The Keg
– Rôtisserie Saint-Hubert
– Houston
– Madison’s Grill & Bar
– Scores

Laisser un commentaire :