Du Cardio pour perdre du gras ? mais encore …

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, le cardio est très souvent priorisé. Un peu trop d’ailleurs… Est-il obligatoire de faire du cardio à longue durée pour perdre du gras ..? 
1 – LA RÉALITÉ DU CARDIO
On a tous entendu “Il faut que tu fasses entre 30-45 minutes de cardio par jour pour commencer à perdre du poids” ou “met un gros cotton ouaté  pour avoir plus chaud comme ça tu transpires plus”. On risque d’en voir très bientôt avec des suits de ski …
Il ne faut pas oublier que l’on ne réagira tous pas de la même façon, car nous n’avons pas le même niveau de pratique, le même passé sportif, les mêmes qualités physiques… Ce qui marchera pour une personne ne fonctionnera pas obligatoirement pour une autre.
Mais on oublie parfois qu’il existe une méthode certainement plus efficace que de courir pendant 1 heure sur un tapis : l’intensité ! Une personne qui court 1h à une allure régulière n’aura pas les mêmes dépenses caloriques qu’une personne alternant sprint, saut, corde à sauter sur 20 à 30 minutes.
Pour finir, mettre plusieurs couches de vêtements pour vouloir créer de la chaleur, vous fera perdre de l’eau. À part se déshydrater et se fatiguer encore plus, non ça ne vous donnera pas de réels avantages.
2 – LES HIIT ?!
Plusieurs études ont démontré que le HIIT workout (High Intensity Interval Workout) permet de brûler davantage de gras, car vous poussez votre organisme sur des intensités très hautes, sur un temps plus ou moins court. En empêchant votre coeur de s’adapter à une cadence régulière, vous le ferez forcer plus que si vous courrez 40 minutes à la même fréquence.
Néanmoins ce type d’entrainement ne conviendra pas à tout le monde. Une débutante par exemple, ne tirera pas pleinement profit de cet entraînement car l’intensité et l’effort cardio-vasculaire est trop important. Il vaut parfois mieux d’améliorer davantage son cardio en commençant avant d’entamer de longues séances de HIIT – ou commencez simplement un peu moins intensivement.
3 – FAIRE AUTRE CHOSE QUE DU CARDIO POUR PERDRE DU GRAS?
Woman doing shoulder press exercise with a weight bar inside a gym

L’entraînement peut être un excellent allié de votre perte de gras.

La prise de masse musculaire tiendra un rôle primordial dans l’élimination de la masse graisseuse. Le cardio est indispensable pour développer son endurance et son coeur.
Augmenter votre masse musculaire par l’entraînement vous permettra d’améliorer votre métabolisme basal ce qui, en plus de vous fournir des muscles plus fermes, vous permettra de brûler plus de calories sur une base régulière et quotidienne.
4 – NOMBRE DE SÉANCES ET TEMPS DE TRAVAIL

L'industrie de la mode qui me dit carrément que les muscles sont masculins et qu'une fille se doit d'être frêle et délicate

• Tout dépendra de vos objectifs. Si vous souhaitez avant tout perdre du poids, le cardio ne sera pas la priorité. Il vous faudra dans un premier temps avoir une alimentation en adéquation avec vos objectifs. Privilégiez la qualité à la quantité.
• Si vous souhaitez vous tourner vers une tonification musculaire, la musculation sera à placer en premier dans votre séance, pour disposer d’un maximum d’énergie.
Concernant la durée de la séance, c’est évolutif :
• Débutant ? Commencez par des séances de cardio de 30 minutes, en alternant course, marche, rameur, vélo,… C’est toujours plus agréable de varier ses séances. Il vous suffira d’augmenter progressivement votre temps de travail ou votre intensité chaque semaine, sans dépasser l’heure d’effort.
• Pour les personnes ayant déjà un certain niveau de pratique, il sera intéressant d’ajouter des HIIT sur 20 min dans votre programmation, afin d’allier efforts intenses et récupération. Ce système peut être placé juste après votre musculation.
Dans l’idéal ne dépassez pas 1h30 d’entraînement, si vous choisissez de faire votre renforcement musculaire et votre cardio dans la même séance. Prenez le temps d’écouter votre corps, afin de ne pas vous diriger vers un surentraînement. Pensez à votre alimentation et au repos, qui est aussi important que l’entraînement. Essayez de placer un jour de repos entre chaque séance (3 entraînements par semaine est un bon départ et une bonne moyenne à viser)
En finissant, si vous êtes quelqu’un qui a un horaire chargé et un temps limité pour vous entraîner, il peut être intéressant de focuser davantage en premier lieu sur la musculation en associant la séance avec un peu de cardio en intervalles pour créer davantage d’action métabolique.

Bon entraînement! 🙂

 

Commentaires :( 1 )

  1. Super article ! Le cardio, on a soit tendance à trop le valoriser, a le faire tout croche ou à simplement le négliger complètement. Le cardio à sa place dans un objectif de mise en forme global, il faut lui faire une place, mais la place qui lui revient ! Je vais partager ça, plusieurs autours de moi pourront en profiter 🙂

Laisser un commentaire :