Est-ce que c’est si important de faire du cardio?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

On voit très souvent une sélection importante de machines de cardiovasculaires dans les centres d’entraînement. Personnellement, j’ai au moins 2 clients(e)s sur 3 qui détestent courir sur un tapis pendant des heures et qui craignent d’avoir une session interminable de cardio à faire à tous les jours. Est-ce que c’est important d’avoir du cardio dans son entraînement quotidien?

Ça dépend que ce que tu définis par « faire du cardio ». Si pour toi, le cardio est d’embarquer sur une machine et courir, pédaler ou autre, ça peut être intéressant pour améliorer ta capacité de course, vélo etc. Bref, d’être plus performant dans un mouvement X. Par exemple, une femme veut faire un marathon, mais vu la condition hivernale au Québec, elle préfère courir sur un tapis au lieu de risquer de se blesser à l’extérieur durant l’hiver.

D’un autre point de vue, si pour toi faire une séance de cardiovasculaire est de faire travailler le muscle cardiaque, la réponse est un peu différente. Le cœur reste un muscle qu’il faut entraîner, mais il existe bien plus que des machines de cardiovasculaires. En effet, que ce soit des circuits en intervalle ou bien de la musculation avec une bonne intensité, celui-ci doit augmenter l’apport sanguin afin de fournir de l’oxygène aux muscles ce qui le fera travailler.

5 choses que tu dois ABSOLUMENT savoir si tu veux diminuer l’apparence de la cellulite

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour lire un autre article d’Alexandrine.

Certains pensent que les machines de cardiovasculaires font perdre du poids. Il est à noter que le cardio ne fait pas perdre du poids en soit. Les calories que tu dépenses sur la machine vs les calories que tu manges forment une somme positive ou négative. La somme négative = le corps doit piger dans les réserves. On s’entends que la perte de poids c’est BEAUCOUP plus compliquée que ça, mais c’est simplement pour t’illustrer que le cardio ne te fait pas perdre du poids en soit c’est une addition de plusieurs facteurs où l’alimentation qui est très importante. Cependant, il te permet d’activer ton métabolisme, aider à avoir un déficit calorique, éliminer les toxines par la sueur et faire travailler la pompe cardiaque qui au bout du compte auront un impact positif sur ta santé.

TIPS : Un effort en intervalles permettra une meilleure progression chez une majorité des personnes puisqu’il demande beaucoup plus d’adaptation du corps qui passe de relax à intense en quelques secondes. Il existe une tonne d’activités travaillant le cœur avec une intensité semblable et supérieure à celle des machines de cardio donc beaucoup plus intéressant pour ta perdre de poids ou bien pour la santé générale du cœur.

En résumer, il est important de faire travailler la pompe cardiaque afin de rester en santé, mais « faire du cardio » ne veut pas nécessairement dire courir sur un tapis si ce n’est pas ce qui nous passionne. Faire une activité physique avec une bonne intensité peut parfaitement convenir en plus d’être amusante. Je t’invite donc à choisir une activité qui te plait afin d’optimiser ta santé et assures-toi de respecter le délai de récupération de ton corps. 

avatar

Alexandrine Bistodeau

Coach

Alexandrine est une coach réputée qui aide les gens à atteindre leur plein potentiel grâce à ses services.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.