La Médecine Traditionnelle Chinoise – Quel est votre élément?

Connaissez-vous la médecine traditionnelle chinoise? Elle existe depuis plus de 1000 ans avant JC. Saviez-vous que les médecins chinois de l’époque n’étaient pas payés si leurs patients tombaient malades? Vous imaginez si notre système médical fonctionnait de cette façon de nos jours…mais bon, ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui! En effet, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une médecine de PRÉVENTION. Le patient est impliqué à 100% dans sa guérison que ce soit par l’exercice physique, l’alimentation ou la respiration. La MTC est réputée pour aider à traiter l’anxiété, les problèmes digestifs, respiratoires et d’asthme, les problèmes urinaires, les troubles menstruels et beaucoup d’autres! Aujourd’hui, je veux vous présenter les 5 éléments et leurs possibles débalancements. Vous pourrez peut-être comprendre certaines de vos tendances avec ce texte!

 


Le Feu:
 La personne feu est une personne extravertie. C’est celle qui organise les partys et les soirées karaoké. C’est aussi celle qui se retrouve à danser en chantant à tue-tête sur la table…dès la première chanson! C’est celle qui parle fort et tout le temps. Elle est chaleureuse et artistique. En équilibre, cette personne est paisible et résiliente. Elle a le cœur en paix, en harmonie. Par contre, lorsqu’elle est débalancée ou en déséquilibre, elle se montre hyperactive, superficielle et fébrile. Elle n’a pas le cœur à s’investir. C’est une personne passionnée, qui comme le phœnix brûlera pour mieux renaître.

Débalancement du feu : mauvaise interprétation, anémie, mauvaise assimilation (des idées ou des aliments), mauvaise circulation sanguine, système immunitaire faible, à la recherche de soi, hystérie.

 

La Terre: C’est votre mère ou votre grand-mère qui vous fait toujours BEAUCOUP trop à manger lorsque vous lui rendez visite. Selon moi, il est impossible de ne pas aimer les personnes Terre. Elles sont d’une générosité sans fin. Ce sont des personnes douces, compréhensibles et pleines de ressources. C’est la personne qui a toujours une oreille pour vous écouter lorsque ça ne va pas. Par contre, la Terre peut aussi être jalouse et dépendante. Elle a aussi tendance à avoir la tête dans les nuages. C’est une gourmande qui raffole du sucre, elle n’en a jamais assez! Dans son extrême, elle peut se comporter en victime.

Débalancement de la Terre : Digestion lente ou difficile, ballonnement, gaz, problèmes menstruelles, rétention d’eau, œdème.

 

Le Métal: À première vue, cette personne est froide et distante. En apprenant à la connaître, vous découvrirez que cette froideur cache en fait une GRANDE sensibilité Les personnes Métal sont des personnes avec de vieilles âmes. Elles sont sages, fiables et solides. Par contre, en débalancement elles démontrent une très faible estime d’elles-mêmes, une fermeture sur le monde et vivent beaucoup de mélancolie et de tristesse. Le regard des autres est important pour elles et il peut même devenir lourd. Ce sont des personnes justes et intransigeantes. Elles vous aiment ou vous détestent, c’est sans milieu.

Débalancement du Métal: problèmes respiratoires, asthme, dépression, constipation, système immunitaire très faible, eczéma, urticaire.

 

L’eau: Vous avez un ami que vous connaissez depuis longtemps et que finalement, vous ne connaissez pas vraiment? C’est probablement quelqu’un avec des caractéristiques de l’eau! Bruce Lee l’a très bien expliqué dans sa fameuse citation ”Be like water” : “You must be shapeless, formless, like water. When you pour water in a cup, it becomes the cup. When you pour water in a bottle, it becomes the bottle. When you pour water in a teapot, it becomes the teapot. Water can drip and it can crash. Become like water my friend.”

”Tu dois être sans forme, sans contour, comme l’eau. Lorsque vous versez de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Lorsque vous versez de l’eau dans une bouteille, elle devient la bouteille. Lorsque vous versez de l’eau dans une théière, elle devient la théière. L’eau peut couler lentement mais elle peut détruire. Sois comme l’eau mon ami.”

La personne eau est curieuse et courageuse. Elle est fonceuse et s’adapte à toutes les situations. Les personnes eau sont des personnes qui ont ”les reins solides”. À l’inverse, la personne eau peut aussi être une personne très peureuse, voir hypocondriaque ou paranoïaque.

Débalancement de l’eau: Fatigue chronique, problèmes urinaires, nervosité, faire le saut à rien, problèmes de croissance ou malformation, douleurs lombaires.

 

Le Bois: Revenons à notre party de karaoké avec notre Feu du début. Le bois fêtera fort avec le feu, mais pas tout à fait de la même façon. Il sera le premier au bar à appeler une tournée pour tout le monde. Il sera aussi celui qui fermera le bar et qui voudra continuer à faire la fête ensuite. Toutes substances sont bonnes à consommer, sans modération. C’est aussi le ”workaholic” qui ne compte pas ces heures de travail, qui s’entraîne 7  fois par semaine et dort 5h par nuit. Il est ordonné, il aime contrôler et planifier. Il peut être irritable, dominateur et violent dans son extrême. Il est impulsif et a de la difficulté à demander de l’aide. Par contre, lorsqu’il est en équilibre, il travaille bien en équipe et est un leader solide.

Débalancement du bois: Difficulté à prendre une décision, maux de tête, courbatures musculaires, tendinites, bursite, problèmes menstruelles.

 

La santé est un ensemble. Comme dit le fameux dicton ”un esprit sain dans un corps sain”. Si vous vous êtes reconnus dans une description et que les débalancements sont des symptômes qui reviennent quotidiennement dans votre vie, le Shiatsu ou l’acupuncture peut vous aider à les traiter. Restez à l’affût pour un futur article qui vous expliquera comment traiter ces symptômes à la maison sinon, consultez un praticien près de chez vous dès aujourd’hui et vivez une vie équilibrée dès maintenant! 😉

 

Mylène Clément
Mylène Clément
Athlète Fitness, Entraineur depuis 5 ans ainsi que thérapeute en Shiatsu

Laisser un commentaire :