L’Aspartame? Est-ce que c’est sécuritaire pour vous d’en consommer?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’aspartame est un édulcorant artificiel. Il est environ 200 fois plus sucré que le sucre et n’a pas l’arrière-goût amer de la stevia. [1] C’est pourquoi vous avez besoin de 200 fois moins d’aspartame pour donner à un aliment ou une boisson le même goût sucré. Donc, vous consommez 200 fois moins de calories. L’aspartame est essentiellement sans calorie. L’aspartame n’affecte pas votre appétit, votre taux de glucose ou d’insuline et peut donc facilement vous faire économiser beaucoup de calories dans votre alimentation et entraîner une perte de poids relativement facile [2, 3, 4].

L’Aspartame n’est pas très stable à la chaleur, donc vous ne pouvez pas l’ajouter à quoi que ce soit avant de le faire cuire. Ça va perdre son goût. Vous devez donc l’ajouter aux produits froids ou après les avoir chauffés avant de les consommer. 

Aspartame

Produits contenant de l’Aspartame.

Mais au final, L’aspartame est-il sécuritaire?

Qu’arrive-t-il à l’aspartame dans votre corps?

Je peux déjà entendre la première objection de la foule avec des fourches à l’extérieur: “L’aspartame est artificiel. Bien sûr, ce n’est pas sûr! Rien de bon ne peut venir de mettre des produits chimiques dans votre corps. “

L’aspartame est en effet un édulcorant artificiel, additif alimentaire E951 (numéro E). Cette classification chimique effraie beaucoup de gens, mais cette peur est enracinée dans l’ignorance. La peur de l’inconnu est un principe fondamental de la psychologie humaine. Il y a environ 1500 autres numéros E, dont des centaines sont artificiels. Ironiquement, le numéro E est en fait un certificat de sécurité. Cela signifie que l’Union européenne a décidé qu’un additif alimentaire est sans danger pour la consommation humaine.

Même vos bleuts contiennent des éléments E

Pourtant, beaucoup de gens n’aiment pas l’idée de consommer ‘une substance chimique’, alors allons plus loin dans ce qui se passe quand l’aspartame entre dans votre corps. Votre corps hydrolyse (digère) l’aspartame de manière efficace et complète. La substance est dans votre corps pendant une courte période et ne s’accumule pas. [5] L’aspartame se décompose en 50% de phénylalanine, 40% d’acide aspartique et 10% de méthanol. [6]

Substances toxiques? Non, tous ces substrats font naturellement partie des aliments courants, tels que les tomates, le lait, les œufs et la viande. L’apport quotidien acceptable d’acide aspartique dans le régime alimentaire de la plupart des gens est 60 fois plus élevé que ce qui peut être converti à partir de l’aspartame. Pour la phénylalanine, il est 35 fois plus élevé. Un verre de jus de tomate contient 6 fois plus de méthanol que la même quantité d’aspartame. [7] Les études n’ont trouvé aucune toxicité et aucune augmentation des concentrations de plasma de méthanol, d’acide formique ou de phenylalanine après avoir consommé jusqu’à 50 mgs / kg d’aspartame par jour. C’est l’équivalent d’environ 17 canettes de soda pour la personne moyenne de 70 kg. [8]

Message à retenir: L’aspartame est décomposé en substances inoffensives qui se retrouvent à des concentrations beaucoup plus élevées dans de nombreux aliments entiers.

métabolisme et aspartmae

L’aspartame est-il sûr?

Même si l’aspartame est seulement dans votre corps très brièvement et est ensuite décomposé en substances inoffensives, il pourrait encore être nocif pendant sa courte visite dans votre corps. Avant de regarder les preuves scientifiques, il est important de réaliser ce que la nocivité – la toxicité est la bonne terminologie – implique vraiment. Beaucoup de gens pensent que certaines substances sont toxiques (nocives) et d’autres non. Ce n’est pas le cas. Chaque substance est toxique, même l’eau. La toxicité est souvent mesurée comme la quantité nécessaire lorsque des effets secondaires se produisent, par rapport à une consommation moyenne. Par exemple, DL50 est le degré de toxicité auquel un organisme a 50% de chance de mourir. Par exemple, même une petite quantité d’héroïne peut être très dangereuse, c’est pourquoi nous l’appelons toxique. Cependant, vous devez boire des quantités d’eau absurdes pour tomber malade, alors nous appelons l’eau sans danger. L’un des principes de base de la toxicologie est donc: la dose fait le poison. La question n’est donc pas “Est-ce que l’aspartame est toxique?” Mais plutôt “Combien d’aspartame avez-vous besoin de consommer pour qu’il soit potentiellement nocif?”

 

Mettons en perspective la toxicité de l’aspartame. Un soda contient généralement 50-125 mg d’aspartame. La dose journalière admissible (DJA) d’aspartame est de 40 à 50 mg / kg selon les organisations suivantes.

  • Autorité européenne de sécurité des aliments (ESFA)
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS)
  • La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA)
  • Le Comité mixte FAO / OMS d’experts des additifs alimentaires (JECFA)
  • Le comité scientifique de l’alimentation humaine (SCF)
  • Le groupe scientifique de l’EFSA sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (ANS)
  • Environ 90 autres organisations réparties dans le monde entier.
     

Même si nous prenons la plus haute teneur en aspartame de 125 mg par canette de Coke Diète et la plus faible DJA de 40 mg / kg, une femme de 50 kg peut consommer 16 canettes de Coke Diète tous les jours sans effets nocifs. Si l’on se base sur une DJA de 50 mg / kg que la FDA considère comme sûre et Coke Zero de 58 mg par canette, un homme de 80 kg peut consommer 68 canettes de Coke Zero par jour sans effets nocifs. Sans surprise, la plupart des gens ne consomment pas près de l’ADI. [9]

Coke diet

Si vous craignez que votre consommation d’aspartame soit proche de la DJA, notez que la DJA est calculée en prenant la posologie la plus faible à laquelle des effets secondaires sont observés en recherche (recherche animale principalement chez l’homme aucun effet sur la santé n’a été trouvé ), puis en appliquant une marge d’erreur de facteur 100. Donc, aucun risque pour la santé n’a été constaté jusqu’à ce que vous consommiez 100 fois la DJA ou plus de 1600 boîtes de soda. Par jour.

 

L’Autorité européenne de sécurité des aliments a établi une règle selon laquelle les substances devraient être réévaluées chaque année. C’est arrivé pour l’aspartame plusieurs fois, et encore et encore, ils concluent qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter: l’aspartame est sans danger pour la consommation humaine, y compris les enfants et les femmes enceintes, tant que la dose journalière acceptable n’est pas dépassée. [10]

Besoin d'aide?

L’aspartame est l’un des ingrédients alimentaires les plus étudiés au monde. La FDA, souvent considérée comme le leader mondial en matière de sécurité alimentaire, a même annoncé que la sécurité de l’aspartame était «parfaitement reconnue». [11]

 

Conclusion

Quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est souvent faux. Une substance qui donne un goût aussi sucré que le sucre sans calories semble certainement trop beau pour être vrai. De plus, les gens ont tendance à considérer «savoureux» et «sain» comme opposés. [12] Notre société nous fait croire que suivre un régime va toujours de pair avec la souffrance. Pourtant, l’aspartame est l’édulcorant le plus populaire au monde. [13] Pour de bonnes raisons. Son bilan de sécurité est impressionnant. Les centaines de milliers de personnes qui ont consommé de l’aspartame dans la recherche clinique sont restées en bonne santé tout en rendant leur alimentation plus savoureuse. Merci aux merveilles de la technologie moderne, nous pouvons maintenant adoucir notre nourriture sans les calories du sucre.

Parfois, vous pouvez avoir votre gâteau aux protéines et l’adoucir aussi. Profitez-en!

Et vous, que pensez-vous de cette conclusion et de ces études? Plusieurs ont différentes histoires et expériences avec l’aspartame .. 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire :