Le Fameux Cheatmeal ; Bon ou Pas ?

Haaa le fameux ‘’cheat’’; cette journée ou ce repas où on déroge de notre diète, ou on satisfait nos envies de sucre, cette petite gâterie qui nous fait un bien fou et qui nous donne la motivation de continuer à bien s’alimenter.  Le cheat est un élément que je considère essentiel pour l’obtention de nos objectifs puisque ça nous permet de décrocher un peu de notre mode de vie plus discipliné. Dans cet article, je vous expliquerai ce que c’est réellement et je vous partagerai trois de mes trucs préférés pour bien tricher sans conséquence.

 Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cheat?

Résultats de recherche d'images pour « rassasié »

Manger un steak avec des patates au restaurant ce n’est pas un cheat. Manger un peu de sushi avec une mayonnaise épicé, pas vraiment une triche non plus. Un vrai cheat c’est quand on mange du sucre comme des bonbons ou de la crème glacée, de la friture, du fastfood, de l’alcool, etc. La plupart du temps, c’est quand on va manger des aliments transformés (qui ont plus d’un ingrédient) à teneur élevée en sucre et en mauvais gras (trans et saturé). 

Tricher ne veux pas dire se gâter un peu as tous les soirs ni gâcher toute sa semaine en une seule journée de débauche calorique. Ce qu’on nomme le cheat day devrait plutôt être un cheat meal, donc un repas triche avec un dessert par exemple. Sinon, deux ou trois petites gâteries dans la semaine font également office de triches acceptables.

Quand on suit une diète pour la perte de gras, le but est d’avoir un déficit calorique à la fin de sa journée, mais aussi à la fin de sa semaine. Si, par exemple, une personne maintient son poids en mangeant 2000 calories / jour, à la fin de sa semaine il aura ingéré 14 000 calories. Donc en suivant une diète qui cause un déficit de 500 calories / jour, ce qui fait 1500 calories. Au bout de sa semaine, ça lui fait 10 500 calories. (Petite parenthèse, 1 lb de poids corporel équivaut à 3500 calories). Donc en suivant ce plan, la personne ‘’devrait’’ perdre entre 1 et 2 lbs par semaine ce qui représente une perte de poids santé et durable. Bien sûr c’est très approximatif. Cela dépend de chaque personne et de plusieurs autres facteurs tels que le sommeil, l’entraînement, la gestion du stress, etc.

Bref, si je décide de tricher le samedi et que je mange 5000 calories dans ma journée, je viens d’augmenter mon total à 13 500, donc seulement une perte de 500 calories dans ma semaine.

Bon, mon but n’est pas de vous faire peur et de vous dire de ne pas tricher. Je le fais, je conseille à mes clients à le faire aussi. Il ne faut pas devenir fou. Tout ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas exagérer.

Sur ce, voici mes 3 trucs pour rentabiliser vos cheats.

  1. Triche après l’entraînement. Ta fenêtre anabolique est plus forte après un effort physique intense. C’est après un entraînement qu’il faut refaire tes réserves de glycogènes et apporter des protéines pour la réparation/récupération musculaire. C’est donc un bon moment pour manger et ne pas trop stocker inutilement.
  2. Dans la journée où tu décides de tricher, manges moins de glucides ou manges simplement moins de calories avant ton repas triche. En conséquence, ton apport calorique sera moins élevé à la fin de ta journée, et ce, malgré ton cheat.
  3. Essaie d’inclure des protéines dans tes triches. Les protéines créent le sentiment de satiété donc tu as moins de chance de déraper. En plus, les protéines ont en a tous besoin et la plupart des gens en sont carencé. 
Résultats de recherche d'images pour « happy couple »

En conclusion, tricher à l’occasion est une bonne chose, il faut simplement être logique. Tricher chaque jour ne va t’amener nulle part donc si tu veux perdre du gras, tu dois être prêt mentalement à faire des efforts, mais perdre du gras ne veut pas dire manger du poulet/brocolis à tous les repas. Mange ce qui n’est pas transformé, n’exagère pas avec les portions, varie la couleur de tes légumes et triche de temps en temps sans perdre la tête. Tu vas te sentir mieux et tu vas apprécier beaucoup plus ces petites gâteries qui auparavant n’étaient que des mauvaises habitudes.

À LIRE AUSSI : L’Importance du Sommeil pour vos résultats.

Bon cheat à tous!

avatar

Vincent Langlois

Entraîneur Privé

J’oeuvre dans le domaine de l’entraînement depuis plusieurs années et je souhaite continuer le plus longtemps possible à aider un maximum de personnes à travers mes services et mes articles.