Les 5 principaux aliments qui réduisent l’inflammation

Ces aliments anti-inflammatoires peuvent réduire l’inflammation chronique et améliorer votre santé.

Le mot “inflammation” est souvent prononcé à propos d’une coupure ou d’une blessure, mais savez-vous vraiment ce qu’il signifie et ce qui se passe dans votre corps lorsqu’il se produit ?

L’inflammation est l’un des outils utilisés par notre système immunitaire pour empêcher les entités étrangères et les agents pathogènes, comme les bactéries ou les virus, de causer des dommages à notre organisme. Lorsque le système immunitaire détecte un quelconque envahisseur étranger, il envoie du sang, des anticorps et des protéines pour le combattre. C’est une bonne chose, car cela favorise la guérison. Ce processus est l’inflammation aiguë, et c’est probablement ce qui vous vient à l’esprit en premier lorsque vous pensez à l’inflammation.

Un type d’inflammation moins connu est l’inflammation chronique. Il s’agit d’une inflammation qui persiste pendant des mois, voire des années, et ce n’est pas bon pour vous. Elle laisse votre corps en alerte constante et peut être très nocive à la longue, jouant un rôle dans de nombreux problèmes de santé débilitants tels que la démence, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’arthrite et les maladies articulaires, les allergies et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il existe plusieurs causes différentes d’inflammation chronique dans l’organisme, comme le tabagisme, l’obésité, le stress chronique, l’exposition à des produits chimiques et à des polluants, et la consommation de certains aliments, notamment :

-Glucides raffinés (pain blanc, pâtes, frites et pâtisseries)

-Sucres ajoutés (sodas, biscuits, crackers – la plupart des aliments transformés contiennent des sucres ajoutés)

-Les aliments frits

-Viande rouge (hamburgers, steaks) et viande transformée (hot dogs, saucisses)

-Margarine, shortening et saindoux

Tout comme certains aliments peuvent provoquer une inflammation, d’autres aliments peuvent la réduire.

Les aliments anti-inflammatoires

L’inflammation chronique pouvant être très néfaste pour la santé, il est bon de la réduire autant que possible. Bien que certains médicaments puissent aider, les prestataires de soins de santé préconisent une alimentation saine et variée, riche en aliments anti-inflammatoires, dont il a été démontré qu’ils réduisent l’inflammation chronique.

Nous avons parlé avec la diététicienne nutritionniste agréée Emily Callahan, propriétaire et fondatrice d’EAC Health and Nutrition et membre du comité consultatif sur la santé des femmes de HealthyWomen, pour vous aider à trouver les cinq meilleurs groupes d’aliments à consommer pour combattre votre inflammation chronique.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes comme les baies, le brocoli et les poivrons, ainsi que les légumes à feuilles sombres comme les épinards et le chou frisé sont riches en antioxydants tels que les anthocyanines et les polyphénols. Ces antioxydants protègent naturellement notre organisme contre les facteurs de stress nuisibles qui peuvent être à l’origine de l’inflammation de diverses maladies, dont les maladies cardiaques. On peut également trouver des antioxydants et des polyphénols dans d’autres produits dérivés des fruits et légumes, comme le chocolat noir, le thé vert et même le vin rouge.

Les protéines végétales

Les protéines végétales comme les haricots noirs, les haricots pinto, les pois chiches et les haricots blancs, ainsi que les noix et les graines comme les amandes et les noix, sont d’excellentes sources de graisses saines, qui contribuent à réduire l’inflammation chronique.

Les poissons gras

Un excellent acronyme à utiliser pour se souvenir des meilleurs types de poissons gras à consommer est SMASH. Il signifie saumon, maquereau, anchois, sardines et hareng. Le thon germon est un autre poisson riche en graisses saines.

Les omega-3

L’huile d’olive et l’avocat sont d’excellentes sources d’oméga-3, tout comme les noix et le poisson. Un élément clé d’un régime anti-inflammatoire consiste à maintenir le rapport entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 à 1:1. Les oméga-6 comprennent des huiles comme l’huile de tournesol et l’huile de maïs et se trouvent dans les graines de tournesol et les noix. Le régime alimentaire américain typique comprend plus d’oméga-6, et c’est une bonne idée d’essayer de les limiter tout en augmentant votre consommation d’oméga-3. Les oméga-6 en soi ne sont pas une mauvaise chose, mais ils peuvent être nocifs lorsqu’ils ne sont pas équilibrés par des oméga-3.

Les grains entiers

La consommation excessive de céréales raffinées comme le pain blanc, les gâteaux et les pâtisseries a été associée à diverses maladies chroniques. Les céréales complètes comme le riz brun, les flocons d’avoine, le quinoa et le pain 100% blé complet sont des choix plus sains.

Une alimentation équilibrée est importante pour tous

Si ces cinq groupes d’aliments sont particulièrement utiles pour réduire l’inflammation, il est important de se rappeler qu’ils doivent tous faire partie d’un régime alimentaire sain. Manger une variété d’aliments de tous les groupes alimentaires vous donne les meilleures chances de succès lorsqu’il s’agit de réduire l’inflammation, de combattre les maladies et de rester en bonne santé.

Laisser un commentaire :