Les Fameuses RÉSOLUTIONS Du Nouvel An🌟

Je suis un expert en fitness et je ne veux pas que vous preniez une énorme résolution en matière de fitness l’année prochaine.

Plus le changement est petit, mieux c’est, je le jure.

Pour être honnête, ce qui se passe dans le monde du « wellness » à cette période de l’année est effrayant. Après tout, c’est la saison des résolutions du Nouvel An. Alors que tous les posts Instagram sponsorisés, les courriels de marketing et les bannières publicitaires vous pousseront bientôt à “vous remettre sur les rails”, “retrouver la forme”, “brûler ces vacances”, et ainsi de suite, j’espère vraiment que vous les ignorerez. En fait, j’espère que vous ne prendrez pas de grandes résolutions liées à la forme physique qui changeraient votre vie. Je m’explique.

Oui, je veux que vous suiviez nos programmes et que vous donniez la priorité à votre santé, mais surtout, je veux vous aider à intégrer le mouvement dans votre vie quotidienne pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et de longévité. Genre, pour le reste de votre vie. Donc, quand je dis que je ne veux pas que vous preniez d’énormes résolutions en matière de fitness, ce n’est pas que je ne veux pas que vous gagniez ; en fait, je veux que vous gagniez réellement. Et je veux que vous continuiez à gagner, chaque jour, quelle que soit la date indiquée par le calendrier et quelles que soient les publicités qui apparaissent lorsque vous faites vos achats de Noël. Le problème, c’est que vous (en fait, nous) sommes souvent voués à l’échec lorsqu’il s’agit de prendre des résolutions.

Voici ce qui se passe : Nous sommes dans la période la plus merveilleuse de l’année, avec toutes les fêtes de fin d’année, les réunions de famille, la nourriture festive, les décorations à profusion, le shopping, les missions de vacances respectives. L’indulgence est l’un des thèmes dominants de la saison. En fait, permettez-moi d’être plus précis : l’indulgence accompagnée de culpabilité est le thème dominant. Nous sommes encouragés à faire des excès dans tous les domaines – achats, cadeaux, repas, boissons, fêtes, détente – puis à nous sentir vraiment coupables de tout cela, et enfin à nous enhardir à prendre des résolutions du Nouvel An vraiment passionnées pour effacer tout cela comme si cela n’était jamais arrivé. Et par “enhardi”, je veux dire que vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour vous rassurer que “se mettre en forme” est ce que vous devez faire dès que l’horloge sonne minuit. La cerise sur le gâteau aux fruits, c’est qu’il s’agit d’un cycle annuel : on commence l’année avec toutes ses intentions et ses nouveaux comportements, on dérape, on continue à déraper, on recommence l’année suivante. Et ainsi de suite. La culpabilité n’est jamais censée s’estomper.

Alors maintenant, vous vous demandez peut-être : Mais que faire si je veux vraiment me mettre en forme ? Génial ! Je suis tout à fait d’accord pour que vous fassiez plus d’activité physique dans votre journée, que vous soyez attentif à ce que vous mettez dans votre corps, que vous preniez soin de dormir, de vous hydrater, de vous détendre, etc. Changeons simplement d’approche.

Le problème des résolutions

Une opinion assez répandue dans le domaine du fitness est que les résolutions du Nouvel An ne conduisent pas vraiment à un changement d’habitude à long terme. Cette opinion est assez cohérente avec le commentaire dominant, bien qu’anecdotique, que j’entends depuis des années dans les salles de sport de la part des clients, des entraîneurs et des directeurs sur la façon dont les gyms se vident juste après la Saint-Valentin

Selon un sondage, environ 68 % des personnes interrogées qui ont pris une résolution en 2018 s’y sont tenues pendant une partie de l’année seulement.

Alors, où est le problème ? Lorsque nous parlons d’adopter des comportements sains en matière d’exercice physique et de nutrition, “une partie de l’année” ne suffit pas. Il s’agit de comportements que nous devons adopter en permanence, pratiquement toute notre vie. Prendre la résolution de “se mettre en forme”, puis laisser tomber en février, dans un an ou même dans deux ans, n’apportera pas grand-chose, voire rien, à notre santé à long terme.

Mais que se passe-t-il si je veux simplement perdre cinq kilos et que je ne suis pas très préoccupé par ma santé à long terme ? C’est une question légitime, et je pense que beaucoup de gens se la posent. Mais je pense sincèrement que même si votre objectif est de perdre du poids à court terme, vous avez plus de chances de le faire tenir si vous l’abordez comme un objectif auquel vous voulez vous accrocher indéfiniment. Mais vous pouvez sortir du cycle qui consiste à prendre la même résolution chaque année !

Comment fixer et atteindre ces #objectifs

1. Commencez dès maintenant.

Vous n’avez pas besoin d’attendre le 1er janvier. Ce n’est pas sorcier, je le sais, mais je pense aussi qu’on ne le répétera jamais assez. Bien sûr, le 1er janvier est un nouvel onglet dans le système de classement de nos journées, mais vous pouvez littéralement commencer à tout moment. Tout de suite, si vous voulez. Faites quelque chose de petit aujourd’hui que vous savez pouvoir répéter demain.

2. S’il vous plaît, s’il vous plaît, choisissez quelque chose que vous aimez vraiment.

Lorsque vous êtes intrinsèquement motivé à faire quelque chose, vous avez plus de chances de continuer à le faire. Cela semble évident, mais les recherches le confirment. Ne choisissez pas – je répète, ne choisissez pas – quelque chose que vous redouterez une fois que l’effet de nouveauté de la nouvelle année aura disparu. Choisissez quelque chose que vous aurez hâte de faire longtemps après que l’excitation et la nouveauté de prendre une nouvelle habitude se soient dissipées.

3. Fixez-vous des objectifs modestes et réalisables.

Les objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels), toujours fiables, peuvent être très utiles dans ce cas. Largement utilisés dans de nombreuses disciplines, les petits objectifs de ce type, fixés régulièrement, vous aideront à prendre de nouvelles habitudes. Un excellent exemple d’objectif qui doit être SMARTifié est “se mettre en forme”. Qu’est-ce que cela signifie ? Et comment cela va-t-il être déterminé ? Quand ? Un meilleur objectif dans ce cas serait peut-être de “bouger mon corps au moins x minutes par jour”. Si vous êtes tout nouveau, c’est peut-être cinq minutes. Si vous êtes expérimenté, peut-être que c’est 45 minutes. Restez modeste, donnez-vous la possibilité d’atteindre continuellement cet objectif et vous pourrez ensuite l’augmenter/le mettre à jour au fur et à mesure de vos progrès.

4. Ayez toujours un plan de secours.

Ayez un plan pour les obstacles involontaires, les blessures, les influences indésirables et les problèmes d’autorégulation. Si, par exemple, vous essayez de créer une habitude d’entraînement et que vous prévoyez de prendre un cours à l’heure du déjeuner, pensez à ce qui pourrait arriver (une réunion, l’anniversaire de quelqu’un, des délais de dernière minute) et ayez un plan de secours. Peut-être y a-t-il un autre cours que vous pouvez suivre, peut-être utilisez-vous la salle de sport de l’immeuble pour votre propre entraînement, peut-être prévoyez-vous simplement de dire “non” à tout le monde. Je trouve cela particulièrement utile si l’habitude que vous essayez de prendre doit être prise le matin. Je fais généralement plusieurs plans de secours pour mes matinées afin de savoir si je peux encore faire ce que j’avais prévu.

5. Libérez-vous de la spirale de la honte.

Pour moi, ce point est énorme. Après avoir passé les fêtes de fin d’année dans un climat de culpabilité et de honte, nous entrons dans la nouvelle année où l’on nous encourage à devenir un nouveau nous (parce qu’apparemment le nous actuel n’est pas assez bon ?), on nous incite à vouloir tout changer en nous immédiatement et par tous les moyens nécessaires, puis lorsque nous ne sommes pas capables de maintenir ces attentes irréalistes, on nous ramène à plus de culpabilité et de honte quant à notre incapacité à atteindre nos objectifs. C’est épuisant, même à lire.

Sortez de la spirale. Si vous entendez certains de ces messages malsains dans les cours de fitness que vous suivez, faites ce que vous pouvez pour suivre d’autres cours. Mettez en sourdine ou supprimez les comptes de médias sociaux qui continuent à promouvoir ces idées. Rappelez-vous que les pauses ne sont pas seulement acceptables, elles sont nécessaires, et planifiez-les pour ne pas vous sentir mal plus tard. Profitez des fêtes sans vous sentir coupable. Créez de nouvelles habitudes qui vous aideront à vous libérer de votre honte, et non à l’aggraver. Profitez des fêtes pour changer momentanément votre routine. Faites des choses qui nourrissent votre âme. Prenez soin de votre santé mentale autant que de votre santé physique. La culpabilité et la honte vous privent d’une bonne santé.

Les habitudes saines peuvent être difficiles à prendre et les comportements difficiles à changer. Ce n’est pas seulement vous, ce sont les humains. Ne remettez pas à plus tard une habitude que vous pouvez commencer à créer dès maintenant. Commencez par une minute, un kilomètre, un mouvement, quelque chose. Mettez vos habitudes en place avant que la balle ne tombe afin d’être moins susceptible de la laisser tomber.

Laisser un commentaire :