L’exercice physique et la remise en forme sont essentiels pour maintenir une bonne santé et améliorer la qualité de vie. Pourtant, malgré la connaissance de ces avantages, il est souvent difficile de maintenir une routine d’exercice régulière. En effet, selon les statistiques, seulement 20 % des personnes qui commencent un programme d’exercice physique le maintiennent à long terme, tandis que 80 % abandonnent en cours de route. Mais pourquoi les gens abandonnent leurs objectifs ?
Pourquoi l’enthousiasme initial est-il suivi du triste constat d’échec ?
Pourquoi les gens abandonnent leurs objectifs : quatre raisons ainsi que des solutions pour y remédier.
1- La vie est mouvementée
Entre le travail, la famille et les loisirs, il est facile de manquer d’heures dans une journée. Se servir du manque de temps ou d’un emploi du temps chargé comme excuse n’est rien d’autre qu’une excuse. Nous sommes les artisans de notre destin. C’est à nous de déterminer comment nous passons notre temps. Si vous pensez qu’il n’y a pas de temps pour faire de l’exercice, il est évident que vous n’en aurez pas
La solution :
Oubliez immédiatement toutes les excuses potentielles. Pensez à la façon dont vous avez passé la semaine ou le mois dernier. Combien de fois avez-vous fait quelque chose que vous ne vouliez pas faire ? Combien de temps avez-vous consacré à des activités que vous jugez plus importantes que la forme physique, comme passer du temps avec votre famille ou retrouver un vieil ami ?
L’analyse de la répartition des heures de votre journée est un excellent moyen de mettre en évidence les possibilités de remise en forme qui s’offrent à vous.
Par exemple, disons que vous disposez d’une heure par jour pour diner. Réduisez cette heure à 20 ou 30 minutes et utilisez les 30 autres minutes pour aller marcher ou faire une courte séance d’entrainement. Le reste de votre emploi du temps restera inchangé et vous bénéficierez d’une poussée d’adrénaline à la mi-journée pour retourner au travail.
Si vous voulez faire de l’exercice avant de quitter la maison le matin, pendant la sieste des enfants ou tard en soirée, envisagez d’acheter des ressources de fitness à domicile. Un simple DVD de danse, un tapis de yoga et des vidéos YouTube ou les vélos d’appartement Peloton, qui permettent aux adeptes du fitness de rencontrer d’autres cyclistes Peloton dans le cadre de cours en direct ou enregistrés dirigés par un instructeur, devraient faire l’affaire.
2-Pas de responsabilité ni de conséquences à l’abandon
Une étude réalisée par l’université de Stanford en 2010 visait à déterminer l’importance du soutien social – même à petite dose – pour les personnes qui tentent de prendre de nouvelles habitudes en matière d’activité physique.
Dans cette étude, 218 personnes ont été réparties en trois groupes : celles qui recevraient un appel d’un éducateur de santé de Stanford toutes les trois semaines pendant un an, celles qui recevraient un appel similaire mais d’un ordinateur posant des questions semblables à celles d’un humain et, enfin, celles qui ne recevraient pas d’appel pour suivre leurs progrès en matière de forme physique.
Au bout de 12 mois, les participants du premier groupe faisaient 178 minutes d’exercice par semaine, soit plus que les 150 minutes recommandées par le gouvernement. Les participants du deuxième groupe étaient également au-dessus du lot, avec 157 minutes par semaine. Le troisième groupe, tout en conservant ses habitudes d’exercice, faisait 118 minutes d’exercice par semaine.
Il est donc plus facile d’abandonner lorsqu’on n’a fait un pacte qu’avec soi-même et qu’on n’a donc personne d’autre à décevoir.
La solution
Si vous trouvez que vous vous laissez aller trop facilement, il est peut-être temps de prendre quelques séances d’entraînement privés. Lorsque vous payez un entraîneur, vous êtes redevables! Votre coach vous attends au gym pour votre entrainement! Il vous attends, vous avez payé….Vous allez donc vous présentez, que vous soyez fatigués ou pas, qu’il mouille ou pas!
Redevabilité = constance
Constance = résultats
3- Attentes irréalistes / Commencer trop vite et trop intense
Si vous vous engagez à faire du sport cinq fois par semaine alors que vous n’avez que peu ou pas d’expérience en la matière, vous risquez fort d’échouer.
La solution
Commencez modestement et progressez. Au lieu de vous engager à aller au gyn cinq fois par semaine, commencez par deux fois. Lors des premières séances, ne restez pas trop longtemps.
L’objectif immédiat est de partir pendant que vous avez encore envie d’en faire plus. Vous pourrez ainsi vous motiver pour votre prochaine visite et continuer à prendre l’habitude jusqu’à ce que vous soyez impatient de faire votre prochaine séance d’entraînement.
Même les objectifs de remise en forme à court terme requièrent des changements complets de mode de vie, sans quoi ils sont sans intérêt. Bien qu’il puisse être utile d’avoir un objectif précis derrière vos efforts, la motivation doit être liée à qui vous êtes et à ce que vous voulez vraiment, et non à quelque chose que vous cherchez à éviter (par exemple, s’entraîner pour éviter d’avoir l’air gros à la plage plutôt que de s’entraîner pour se sentir en meilleure santé à l’approche de l’été et de toutes les activités de plein air qu’il implique).
Aimerais-Tu Connaître la quantité de Calories et de Macronutriments que tu devrais consommer pour atteindre ton objectif – Gratuitement?
4- Des séances d’entraînement peu agréables
Trop souvent, les gens se plaignent des exercices sur certaines machines ou de la nature monotone du tapis roulant, et à juste titre, ces exercices peuvent être assez ennuyeux. Mais si vous ne prenez jamais le temps de vous demander si vous aimeriez vous entraîner, vous ne pouvez pas vraiment imputer votre manque de motivation au type d’entraînement que vous pratiquez.
La solution
Soyez à l’écoute de vous-même et de vos envies. Le tapis de course (pour beaucoup de gens) n’est pas une bonne solution, alors trouvez une piste d’athlétisme en plein air ou pratiquez des sports, comme le basket-ball ou la nage.
Le corps est un système complexe et il n’y a pas qu’une seule façon de s’entraîner. La course à pied, la natation, le vélo, l’haltérophilie, l’aérobic, la danse, le yoga et même la marche peuvent avoir de grands effets sur une période donnée.
Trouvez ce qui vous plaît et adaptez vos séances d’entraînement en conséquence.
Il n’y a pas de recette miracle pour rester en forme, il s’agit avant tout de comprendre vos excuses et les obstacles préconçus qui vous empêchent d’être en forme. Bien sûr, si c’était facile, tout le monde serait la version la plus en forme d’eux-mêmes, mais la clé pour rester engagé dans ses objectifs de remise en forme est de trouver son point faible et de trouver des solutions!