Rendez votre cardio plus efficace (Astuce)

Courez-vous encore durant des heures sur votre tapis roulant pour brûler des calories et espérer perdre du gras ? Vous n’avez pas totalement tord, mais il y a moyen d’être plus efficace.

Cardio par intervalles (HIIT)

Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, les entraînements ou cardio par intervalles sont des méthodes très utiles pour mobiliser et briser le gras des cellules adipeuses.

Le tapis roulant est la méthode classique pour effectuer les intervalles.

Le tapis roulant est la méthode classique pour effectuer les intervalles.

Un bon exemple : Sprinter 30 sec sur le tapis roulant, jogger 120 sec. Alterner durant 15 min.
Il vous suffit de faire une grande demande énergétique en effectuant un mouvement ou cardio très demandant (sprint) et de récupérer par la suite (jogging), sans toutefois laisser votre battement cardiaque trop redescendre comme dans le cas d’une pause prolongée. De cette façon, votre système ne s’adapte pas aussi rapidement qu’avec un cardio de même intensité à long terme.

Cependant, même si les cellules adipeuses sont affectées, il ne veut pas dire que tout ce gras est brûlé. Une technique optimale pourrait être utilisée.

Cardio avec intensité maintenue après le HIIT

coach-sportif-cardio-

Le sprint est une manière efficace et intense d’augmenter vos fonctions cardiovasculaires et de brûler du gras.

Le cardio régulier prolongé serait la meilleure façon de brûler du gras après avoir réussi à mobiliser tous ses triglycérides dans votre système sanguin après l’utilisation du cardio par intervalles.

 

Un bon exemple : Après 10-15 min de votre cardio par intervalles, maintenez un cardio à intensité moyenne et maintenez-là pour environ 20 min (ou plus). Vous pourriez changer totalement de machine, passant d’un vélo vers la machine escaladeur pour rendre l’entraînement plus intéressant et toujours empêcher l’adaptation de votre corps.

Bon entraînement! 🙂

 

Laisser un commentaire :